Ressources du dimanche (07) : design UI

A quelques jours des vacances pour ma part, je vous présente quelques ressources sur la thématique de l’inspiration design. Parfois, il fait bon faire une pause et aller voir ce que les autres designer web font, non pas pour les copier, mais plutôt pour apprendre de leur talent et comprendre les plus qui font de leur site une réussite. Et puis lâcher la souris et ouvrir les yeux sans attente particulière est un vrai plaisir dont il ne faut pas se priver ! Bonne inspiration et bonnes vacances !

1 – Fubiz Media

Le site Fubiz présente les actualités du design visuel : photographie, pop culture, graphisme, technologie… Un classique pour le web français, ce site présente une sélection sur un large prisme des réalisations et travaux du monde des arts visuels, idéal pour se laisser inspirer par  la créativité et le talent. Le design du site est épuré, avec des détails soignés et un travail sur les hover. Le responsive design semble non abouti sur mobile notamment, en espérant une optimisation prochaine. Site réalisé par l’agence ColorZ.

Le site Fubiz Media.

Site de Fubiz 2015, inspiration blog Catepeli

2 – Quechua Lookbook Printemps/Eté 2015

Site très beau, en full-width, qui joue sur le contexte des produits et force donc sur de story-telling. Oublions sur ce site le responsive, l’idée  est d’investir tout l’écran pour visualiser une expérience immersive d’aventure et de trecking avec la marque. Jeu d’animation, éléments graphiques pondérés, traitement des hover sur boutons et scroll actif sur les images… Voici un site riche qui pose une structure visuelle simple entre images et typograhie, au service du produit (grille au style nombre d’or). La finesse des transitions donnent à ce site fluidité et clarté, avec ‘special item’ pour la transition d’écran entre la home et le premier scroll : effet de flou (filtre gausian-blur en CSS). Site réalisé par l’agence Akaru.

Le site Quechua Lookbook Printemps/Eté 2015

Site Quechua Printemps/Ete 2015 pour le blog inspiration Catepeli

3 – Mélanie F.

Site de présentation de produits redirigeant vers le site ‘shop’ dédié. Le design simple d’un background blanc mettant en valeur des motifs animés en vertical sur le scroll, donne au site un esprit frais et enfantin, collant au produit. Le choix structure a été fait pour un parallax sur les sections du one-page, et sur chaque item image et typographie égréné selon un rythme maîtrisé. L’expérience web est élégante et distinctive. Site réalisé par Lionel Durimel.

Site de Mélanie F.

Site web de Mélanie_F blog inspiration Catepei

4 – Rally Interactive

Site d’agence créative, c’est un fait : La gestion du menu en effet de feuille qui se déplie quand on clique sur le burger menu, ou encore le ruban de la home rubrique qui se cale en header pour devenir un menu carousel (billes de slide)… Vraiment pas mal ! Les interactions sont cadrées dans le contexte du site et bien intégrées, les travaux sont très bien présentés (et bien expliqués). Que 2 rubriques pour le menu, on ne fait pas plus direct en terme de contenu pour une agence. Pas de fioritures, pas d’effet inutile, focus sur leurs réalisations, « Let’s go rally. » , comme ils disent.

Site de Rally Interactive.

Site web de Rally Interactive, blog inspiration de Catepeli

5 – The Music Selfie Experiment

Site de The Lincoln Motor Company qui propose une expérience tout-à-fait intéressante : composer son selfie par une musique unique. Une expérience particulière mise en scène par le site intégrant l’interactivité image et son via un algorithme spécifique. Ce qui me paraît intéressant ici, outre le fait d’avoir un site dont l’expérience est une fois encore immersive pour le visiteur, est qu’il inclut la musique et la contextualise pour un résultat qui se déclare unique en lien direct avec chacun de nous.  Touchant l’individu via le portrait, précisément chaque facette de notre visage, ce site se présente comme un outil au pouvoir empathique. Créatif et innovant, c’est clair, mais l’accessibilité peut décevoir, ils ont pris soin de notifier que sur Chrome c’était mieux :), effectivement sur Firefox avec une connexion moyenne…. Site réalisé par Hudson Rouge.

Site The Music Selfie Experiment

Site Music Selfie Experiment sur le blog inspiration de Catepeli

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories:
Date:
  • 02/08/2015
Share:
%d blogueurs aiment cette page :