Ressources du dimanche (30) : Top livres pour Noël 2016

Allez hop hop, Noël moins 8 jours ! Il est grand temps de présenter une liste de livres web pour les fêtes. Toujours utile de bouquiner, de lier l’utile à l’agréable et d’apprendre de nouveaux préceptes web. Mais aussi, cela nous permet de nous préparer pour 2017 et nous perfectionner. Voici ma sélection :

Mon top livres pour Noël 2016 concernera à la fois le code, les bonnes pratiques, et le perfectionnement de certains aspects de communication. Ne restons pas trop fixés sur le code, mais profitons de ce noël pour mieux apprendre des autres, s’ouvrir à l’accessibilité, et être plus acteurs sur le terrain et profiter de la meilleure façon, de l’inspiration qui viendra en 2017.

1 – Inclusive Design Patterns

de Heydon Pickering 

Voici un livre par lequel je commence ma sélection, il a pour sujet l’accessibilité.Qu’est-ce qui constitue une interface accessible ? Aujourd’hui, il est temps de s’attaquer à l’accessibilité et ce, de manière concrète et simplifiée pour le Front-End.

Le site de Heydon Pickering

Top livres pour Noël 2016 - Inclusive Design Patterns pour le blog de Catepeli

2 – Javascript for webdesigners

de Mat Marquis

Pas le temps d’attendre la version de chez Eyrolles (traduite), je vous invite à lire ce livre qui nous inspire à nous mettre sans crainte au javascript, avec des exemples bien clairs et précis pour enfin prendre confiance.

Top livres pour Noël 2016 - Javascript pour les webdesigners, sur le blog de Catepeli

3 – UX Design et ergonomie des interfaces 

de Jean-François Nogier et Jules Leclerc

Un nouveau livre UX sur les interfaces, qui se veut guide pragmatique pour optimiser nos choix, et nous apportent des réponses concrètes. Un bon ouvrage pour « penser UX » 🙂

Top livres pour Noël 2016 - UX design et ergonomie des interfaces sur le blog de Catepeli

4 – The User’s Journey: Storymapping Products That People Love

de Donna Lichaw

Avant toute chose, je crois qu’il faut maîtriser autant que possible,  le voyage de l’utilisateur sur notre produit, afin de rendre cohérent et engageant le résultat. Ce livre nous permet d’apprendre mieux quelle profondeur on peut donner à l’expérience utilisateur. Je vous le recommande.

Top livres pour Noël 2016 - The user's journey sur le blog de Catepeli

5  – Sprint: How to Solve Big Problems and Test New Ideas in Just Five Days

de Jake Snapp

Au-delà de l’idée de monter sa start-up, ce livre nous apporte des solutions de processus pour concevoir en une semaine un produit type MVP (Minimum Viable Product). De manière concrète, à la façon américaine, (peut-être un peu trop) on peut apprendre pas mal de choses des manières structurantes à mettre en place dans nos process.

Top livres pour Noël 2016 - Sprint, how to solve big problems sur le blog de Catepeli

 6 – Pitch Anything: An Innovative Method for Presenting, Persuading, and Winning the Deal

de Oren Klaff

Maintenant, il est temps de s’attaquer à notre manière de communiquer, d’argumenter et défendre nos idées. Ce livre nous donne des conseils avisés et solides pour améliorer notre rhétorique, devenir compréhensibles et convaincants.

Top livres pour Noël 2016 - Pitch anything sur le blog de Catepeli

7 – Design Thinking & Creative Problem Solving: deux méthodes d’innovation et de recherche de solutions

de Aurélie Marchal

« Aurélie Marchal est experte en conduite participative et créative du changement par le design thinking.

La comparaison de 2 méthodologies est passionnante, au-delà des ‘buzzworld’, et l’analyse donnée est tout aussi intéressante. Pour celle qui a été la première à avoir amené le design thinking sur le terrain du fonctionnement de l’entreprise, ce livre est un incontournable que je vous invite à lire.

Top livres pour Noël 2016 - Design thinking et creative problem solving sur le blog de Catepeli

8 – On m’avait dit que c’était impossible: Le manifeste du fondateur de Criteo

de Jean-Baptiste Rudelle

Ici, c’est le patron de Criteo qui nous fait son retour d’expérience. Et ce livre est plutôt curieusement intéressant par le parti-pris de l’auteur à comparer plusieurs éléments  entre la France et les USA, et sa manière de voir le business. Plutôt pas mal !

Top livres pour Noël 2016 - Le manifeste du fondateur de Criteo sur le blog de Catepeli

Voici donc mon top livres pour Noël 2016, sans répéter certains déjà vus partout, j’espère que cela vous inspirera à prendre le temps de lire et d’apprécier le partage d’expérience et de compétences pour vous améliorer. Bon travail à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories:
Date:
  • 18/12/2016
Share:
%d blogueurs aiment cette page :