Catepeli.com pour 2012

Garder une trace de ce que l’on façonne. Essentiel pour avancer, se remettre en question et améliorer son travail. En mémoire donc mon site datant de 2012.

Xpérience 2012

Le site de Catepeli…. ça c’était avant !

Première mouture de mon site catepeli.com, cette version fut mon premier site totalement conçu et développé en front-end. En effet j’ai réalisé la maquette, le design, la navigation, le one-page, et écrit le HTML, le CSS et les quelques lignes de JQuery.

Sans framework, réaliser ce site web entièrement m’a permis d’apprendre beaucoup de choses en HTML et CSS, de mettre en pratique et de gagner en factorisation d’écriture. J’ai pu aussi découvrir les joies du CSS, presque ludique, mais aussi ses inconvénients (répétitions, sélecteurs à rallonge-défauts de débutante-, problèmes pour changer une couleur…).

De plus, j’ai appris ce qu’il en était de la gestion de projet web. Que le temps file dans l’écran de l’éditeur de texte, qu’un PSD interprète un peu trop facilement la fenêtre du navigateur, et surtout que la recette doit prendre du temps, un temps incompressible au regard de l’accessibilité et des performances du site web.

Très bonne expérience pour réaliser un projet web, et surtout évoluer et améliorer son code !

Page About du site catepeli.com datant de 2012

Retour d’expérience et conseils

Je pourrais vous donner 3 conseils que j’ai pu apprendre sur ‘catepeli.com 2012’ :

– Définissez bien (clairement sur une feuille de papier) ce que vous voulez faire, dessinez-le, faites un descriptif précis : on n’est pas toujours assez clair avec soi-même !

– Ne vous jeter pas trop vite sur un framework, vous pouvez perdre du temps s’il se révèle pas bien adapté à votre demande et surtout cela vous limite en créativité toute personnelle.

– Ne pas se suffire d’un beau design, il ne faut pas oublier les problématiques de performance, car il s’agit de web, pas d’illustration graphique (seulement).

Page Culture du site Catepeli.com de 2012

 

Categories:
Tags:
Date:
  • 20/03/2015
Share:
%d blogueurs aiment cette page :