« C’est trop design ! »

Le design sketché par Catepeli

Le design sketché par Catepeli

 

Le summum de la classe, en général.

Quand j’entends cette expression dans un magasin, je tends l’oreille et cherche la bonne solution design qui se trouve autour de moi. Ajouterai-je que je suis souvent déçue…

 

De même quand je réponds à la question « que faites-vous dans la vie ? »,   je fais du design, je perçois alors en la personne, ce drôle de regard expectatif, du genre « ah oui, un savant fou….. ». Quand j’y ajoute le mot de graphisme…. comment dire….. un savant fou, fun, qui s’amuse….. Parfois même,  il me semble intercepter dans l’air la vision échappée du tshirt à message ou de la chemise hawaienne.

Rencontre Design à Brest en janvier 2012

 

Alors quoi, qu’est-ce que le design ?

Ma première expérience personnelle avec le design fut avec une brique de lait Tetra Pak des années 80. Un objet pensé pour gagner en place de stockage, mais aucunement pour un usage basique et quotidien, celui de verser du lait dans une tasse. Ce que j’en retiens, encore aujourd’hui, est qu’un objet manufacturé est pensé pour répondre à un besoin clair, plus ou moins simple. De ce besoin, le design doit déterminer une fonction qui sera analysée selon 2 axes principaux que sont l’usage et l’utilisateur.

Le design n’est pas un art décoratif

Le design apportera une forme esthétique adaptée à l’usage défini et tournée vers l’utilisateur. Il sera multi-disciplinaire et complémentaire, touchera  le packaging, le produit, l’espace, le graphisme, l’interactivité, le motion (vidéo), le sonore, etc……Souvent, le design est perçu comme un effet décoratif joli limité au meuble, ou bien à la machine à café. Tout le processus d’idéation et de création serait-il accessoirisé d’un simple lissage de courbes ou de couleurs ? Même si cette vision est générale, je sais que nous assistons actuellement à une belle modification du genre, et cela grâce au web.

Il me semble utile donc, d’aller plus avant dans une possible découverte de cet aspect passionnant du design. N’est-ce pas une de nos fonctions à nous designers de communiquer sur ce qui compose notre métier ?

 

 

 

 

 

Categories:
Tags:
Date:
  • 03/11/2012
Share:
%d blogueurs aiment cette page :