Pinterest pour le business ?

Pour développer une veille riche et utile, il existe un outil qui s’avère très efficace : visuel, clair et ludique, Pinterest, un réseau qui réserve bien des surprises. L’idée de dire que ce réseau ne concerne que « les femmes et le crochet » (encore entendu récemment) est une lourde erreur. En surfant sur les tableaux du site, on peut rapidement s’apercevoir qu’il s’agit de bien plus que cela. Et pour l’utiliser régulièrement sur des thématiques professionnelles et personnelles, je vous recommande cet outil de veille pour faire avancer votre business. Je vous explique précisément pourquoi.

Le flux Pinterest de Catepeli

Distribution des cartes sur Pinterest

L’interface de Pinterest est simple, composée de tableaux (boards) disposés en grille, eux-mêmes composés de cartes, disposées elles-mêmes en grille. Visuellement, ce dispositif est très efficace, car il permet de suivre le flux des partages de manière très intuitive et ludique. Chaque tableau que vous créez énonce une thématique, un mot-clé. L’idée est de trouver la carte qui vous intéresse et de la partager sur un de vos tableaux selon la thématique concernée. Vous la rangez alors dans votre tableau avec les autres. Pinterest appelle cette action « pin » (épingler). C’est comme si nous participions à une énorme partie de solitaire. Il y a 2 interfaces importantes, l’interface de l’accueil de Pinterest, qui remonte le flux général des pins, et l’interface de votre compte, avec tous les tableaux que vous avez créés. Voici pour le fonctionnement global de Pinterest.

Arme pour votre business

Depuis fin 2012, Pinterest vous permet de créer (ou convertir) un compte professionnel. L’intérêt est de mieux connaître les utilisateurs de vos produits, de suivre les partages qui se font sur vos produits, vos services ou même votre nom et image.

Précisément, Pinterest devient un outil marketing à part entière : via son outil Analytics, Il vous permet de remonter des statistiques  sur la visibilité de votre site, ce qu’ils partagent sur votre site et comment ils le partagent, aussi des statistiques par plateformes -ce qui devient de plus en plus important. Ainsi sur le dashboard de l’Analytics, vous avez un retour sur votre profil pinterest, votre audience, sur votre site (avec un <meta name> à placer dans le head de votre site) et un rapport de l’activité sur les 30 derniers jours. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez exporter ces données. Plutôt pas mal, non ? De quoi faire un vrai rapport SEO.

Pinterest for business

Mon Pinterest

Je suis fan de Pinterest, travaillant dans le design visuel, cet outil est épatant. Il me donne à disposition énormément de ressources pour mon travail quotidien en design web, graphique, et tout simplement en inspiration. Je l’utilise beaucoup pour composer mes planches tendances (moodboards), pour faire ma recherche concurrentielle (benchmark) et bien d’autres choses comme la photographie, le dessin…

Pinterest est content !

Pfiou, jeu de mot facile ! Depuis quelques temps, j’en suis venu à l’utiliser pour capter du contenu de qualité, sur des thématiques plus ciblées comme  le SEO, le marketing digital, les réseaux sociaux, mais aussi les objets connectés. Le web étant principalement un media visuel, il est essentiel de rattacher un contenu texte à un contenu visuel : quoi de mieux que de partager ses articles sur Pinterest pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site ou votre blog ? Je peux vous assurer que cela fonctionne, j’en suis la preuve.

Case Study

Dernière chose, allez lire les retours d’expérience des sociétés qui se sont mises à Pinterest, comme Sony

Sony se met à Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :