Une thématique frenchie pour cette fois, car il faut souligner que le web a une belle dimension francophone, s’étendant hors de l’hexagone, vivace et bien oxygéné. De belles ressources web se trouvent ici, originales et utiles, c’est plutôt bon de le montrer et le relayer. La liste que je vais donc composer ne sera certainement pas exhaustive, je m’en excuse par avance. Néanmoins, je compte bien pour les semaines à venir l’enrichir et la compléter, aussi grâce à vous.
Revue french web : ce qui est à mémoriser
1 – Du a11y de Gaël Poupard
Allons droit au but, et parlons de a11y : quesako ?? a11y ou l’accessibilité (a + 11 lettres de accessibility + y)…. Toute une communauté active constituée autour de l’accessibilité web ! Une mine pour travailler ses sites sur l’accessibilité.
Maintenant parlons de a11y.css, une aide significative pour optimiser notre code. Tous ceux qui ont pu faire de la revue de code savent qu’il peut être compliqué de corriger du code. Impact sur la perturbation du mode en cascade des CSS, faux-doublons, factorisation impossible…. Voici un outil qui nous aide au fil de l’intégration, « en direct live » en mode bookmarklet, ou bien par l’ajout d’un fichier CSS (ou Sass). Cet outil est vraiment très efficace et peut aider aussi à l’audit d’un site pour connaître l’état des choses. En plus, il est ‘installable’ via le npm. Un très beau travail !
A lire l’article référent sur le site de Gaël Poupard ffoodd.
2 – Les plug-ins d’accessibilité de Nicolas Hoffmann
Poursuivons dans l’accessibilité, avec ce kit de plug-ins JQuery optimisé en accesssibilité. Des outils courants et toujours utiles sur nos sites. Pour chacun les préconisations et le « comment ça marche » qui permet à chacun de l’intégrer avec simplicité.
Les plug-ins d’accessibilité de Nicolas Hoffmann
3 – Les check-lists de Opquast
Une formidable action commune d’accessibilité mise à disposition, la check-list est une réalisation collaborative des pros du web. Chaque élément de nos sites peut être checké, choisissant une rubrique (mobile, code, navigation, newsletter…), avec la précision de l’objectif, de l’exigence et de la solution technique (quand nécessaire). Une référence indéfectible pour améliorer l’accessibilité de nos sites d’une manière concrète et claire pour faire enfin la différence et qualifier notre web.
4 – Le code de Raphaël Goetter
Maintenant du code, du bon : Raphaël Goetter nous donne de quoi faire avec les flexbox. Rien de meilleur pour comprendre ce système de code, le contextualiser et se l’accaparer pour progresser. Merci !
5 – Le design de soi
Voici un retour sur une conférence que j’ai pu beaucoup apprécier lors du dernier Paris Web.
Comment se présenter, et montrer son travail, son expertise et communiquer sur soi sur le net ? Marie Guillaumet dans ce speech nous donne quelques clés sensées pour le faire de manière personnelle, créative et efficace.
La vidéo de Marie Guillaumet au Paris Web 2015.
6 – Amélie Boucher et la navigation en mobile
Une vidéo à regarder ! Plutôt design cette fois, Amélie Boucher nous donne à réfléchir sur la navigation en mobile. Toujours excellent de suivre un speech de cette experte en ergonomie.
La vidéo de Amélie Boucher lors des soirées UX Québec