Enfin je me pose un instant afin de vous livrer mes notes et mes impressions sur les Flupa UX Days 2016. Déjà une semaine que cet événement est passé, et j’en garde encore un super souvenir. 1 jour d’ateliers UX et 1 jour de conférences : « intensive content » !! 2 jours complets sur l’expérience utilisateur, c’est immanquable. Voici mes impressions.
Les Flupa UX-Days 2016 (journée atelier)
1 – Atelier sur les tests d’arborescence
Cet atelier, animé par Cornélia Laros fut très instructif. Sur une arborescence donnée sur le thème du e-commerce -je suis allé le chercher !- il s’agissait d’effectuer des tests à la fois entre ‘designers’ (membres de mon groupe), puis en testant avec nos acolytes d’à côté (partis sur une autre thématique) pour recevoir leurs impressions et les traiter.
Un très bon exercice !
Pour comprendre comment une logique de classement peut être en phase (ou pas) avec les utilisateurs, si les modèles mentaux des concepteurs & marketeux peuvent se coller à ceux des utilisateurs du site. Aussi, cet atelier nous permettait de saisir l’importance énorme des items de niveau 2 pour accéder aux informations de sous-niveaux et limiter les erreurs de cheminement.
Ainsi par ce test simple, l’arborescence est une étape incontournable et décisive pour optimiser la navigation d’un site et la compréhension des accès aux contenus, véritable colonne vertébrale pour tenir l’ensemble des contenus d’un site web.
Nous pouvons déjà travailler à la performance de la structuration des contenus, avec des moyens simples et accessibles, par des tests crayons/papiers, et une liste de questions perspicaces. Nous évaluons à la fois cette performance d’un point de vue business & utilisateurs.
L’autre partie consistait à préparer nos questions pour établir un questionnaire précis, compréhensif et objectif, que l’on soumettrait aux utilisateurs. Le choix des questions ne fut pas évident. « Point trop n’en faut ». Limitées, les questions devaient être précises, identifier les besoins des utilisateurs, sans les influencer, pouvoir les aider à préciser leurs actions devant l’arborescence donnée et connaître le sens qu’ils y donneraient. Cette réflexion sur le questionnaire doit toujours être ramené au contexte autour du site, d’un objectif business ou bien utilisateur, bien sûr.
Dans une dernière partie, Cornélia nous a fait la démonstration de la récolte des réponses via la plateforme Optimal Workshop “Treejack” et de l’analyse de ceux-ci via cet outil. Par cette plateforme, nous pouvons observer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et quelles actions spécifiques nous pouvons mener pour améliorer le ROI.
Rien de mieux dans ces cas que la démonstration et l’application directe, simple et avisée des tests sur un élément d’architecture de contenus essentiel.
Voir les slides de l’atelier (+ tuto pour le Treejack) : Optimiser la navigation
Voir mon précédent article qui parlait de l’atelier de Cornelia sur les ressources UX et ses processus.
2 – Atelier sur les PLEX Cards
Animé par Andres Lucero assisté de Carine Lallemand, cet atelier nous a donné à « jouer » avec les PLEX Cards. Fortes d’une expérience ludique pour ouvrir les vannes de notre créativité. Il s’agissait d’accessoiriser un brainstorming de manière originale tout en donnant du sens. Dans le but d’une évaluation enrichie d’un projet ou une idée, ces cartes nous ont permis de jouer et composer des scenarii sans trop de contrôle pour s’empêcher de voguer sur un seul fleuve. Les idées germent et s’assemblent pour élargir le champs des possibles.
Ce qui fut particulièrement intéressant fut le mode « scénario », quand on dut prendre en compte la partie des cartes avec les états émotifs comme la cruauté, l’humour, … Une contrainte en plus assez fantaisiste qui relance encore plus la fibre créative, du moins la fait naître !
La conclusion de cet atelier fut de raconter le cadavre exquis insufflé par les PLEX cards, plutôt drôle et édifiant !
3 – Atelier sur les chapeaux de Bono
Edward de Bono est un spécialiste des sciences cognitives. Blanchard & Martin Deramecourt, les 2 animateurs enthousiastes de cet atelier nous ont mis en condition pour expérimenter la méthode des chapeaux de Bono. Pour chaque chapeaux, un axe de pensée :
En équipe de 4, 5 personnes, on met le chapeau et on endosse la couleur et sa thématique, à tour de rôle. Les chapeaux de Bono oblige à mettre de côté notre ego pour nous concentrer sur un axe de pensée. Nous voilà assortis de nos chapeaux (image, ils n’avaient pas les chapeaux, dommage) et nous mettons au service d’un sujet à développer.
Une méthode une fois encore simple à appliquer pour explorer un sujet, une idée de manière neutre et objective. Celle-ci est un très bon vecteur pour une créativité éclairée et réfléchie. En imposant une approche cadrée par un état d’esprit, on peut ouvrir notre examen à de nouvelles perspectives avec identification poussée. Une bonne formule pour développer son empathie et identifier les problèmes & solutions d’un produit dans les débuts d’un projet.
4 – Atelier sur Adobe XD
Le dernier atelier, animé par Yohan Founst, fut consacré à un outil : Adobe XD.
Plutôt animé cet atelier ! Partant sur un descriptif du Creative Cloud, rapidement je me suis demandée si je n’étais pas tombée sur une animation publicitaire Adobe… Malgré tout, je ne regrette pas cet atelier, car il fut très intéressant pour 3 raisons :
- avoir une vue plus claire du Adobe Cloud et la possibilité de travailler avec, en retrouvant dans mes bibliothèques mes éléments « atomiques » en partage sur mes différents appareils,
- découvert les outils de Adobe XD via une démo significative et prometteuse (beaucoup d’améliorations pour cet été 2016),
- une présentation plutôt bienvenue du Lean Design, agrémentée de retours d’expérience de Yohan Founst,
Il ne nous a pas manqué de demander à Yohan quid du fameux ‘Adobe XD vs Sketch’. Pour lui ce qui est déterminant aujourd’hui sur Adobe XD est que l’outil est bien plus performant que Sketch, par un onglet, on peut switcher de l’état Design à l’état Prototype, ce qui peut être impressionnant. Que si Adobe XD est encore loin d’égaler Sketch sur les fonctionnalités, il a au moins l’ambition d’être un outil dédié aux UX designer & UI designer dans sa souplesse (avec les artboards, et les parcours utilisateurs). De plus, Adobe XD est en perpétuelle review.
Ma conclusion personnellement est que cet outil est prometteur, que cette démo a pu me convaincre de poursuivre, car les bibliothèques restent de bons pivots entre Illustrator – Photoshop – Adobe XD. La possibilité de créer des flowcharts, d’y intégrer les personas et autres éléments structurants dans le même document est assez pertinent et bien utile. J’attends avec impatience toutes ces belles promesses pour cet été ! En attendant je ne manquerai pas de vous faire un pitch sur mes tests persos.
* – BONUS
Un atelier m’a manqué, je n’ai pu m’y inscrire assez vite, il fut pris d’assaut. Il faut dire que la thématique était très attrayante : User Storymapping.
J’ai pu trouver (patiemment) un article qui donne un compte rendu de cet atelier animé par Sophie FREIERMUTH.
Lire l’article de UX Republic sur l’atelier User Storymapping
Voici donc mon petit pitch sur la journée d’atelier des Flupa UX-Days cuvée 2016. J’en garde un bon souvenir, j’ai pu apprendre beaucoup dans l’expérimentation en collaboration avec mes pairs. SU-PER !